Exposition photographique

Comme pour les éditions précédentes, la Ville de Tours propose une exposition d’oeuvres photographiques grand format, dans le cadre de Vitiloire 2019, sur le thème « Balzac, la vigne et le vin ».

Présentée du 15 mai au 15 juillet sur les grilles du Jardin de la Préfecture, elle rejoindra les grilles du Jardin Botanique (16 juillet-14 août), puis le Jardin des Prébendes (16 août-16 septembre).

Honoré de Balzac, né à Tours en 1799, était un grand amateur de café, lui permettant de rester éveillé pour son travail d’écriture. Mais le romancier appréciait tout autant le vin. « Un gourmet est celui qui se connait en vin » proclamait-il. Attaché à sa Touraine natale, dont il n’a cessé de vanter les charmes dans ses écrits, il y a fait souvent référence à la vigne et au vin. Il décrit en détail le vignoble des coteaux, tant de Loire que d’Indre. Il relate la période des vendanges qu’il affectionne. Balzac était aussi amateur de vin de Vouvray, dont il a fait les louanges et qu’il a qualifié de généreux. Enfin, toute sa vie, il a rêvé en vain d’acquérir en Touraine « une petite terre, un petit château », dont l’ancienne closerie de la Grenadière à Saint-Cyr-sur-Loire, ou le domaine de Moncontour à Vouvray.