Vitiloire, le rendez-vous des Chefs

Fort de son succès, « Les Chefs  à Vitiloire » remettent le couvert pour cette 17ème édition, au cœur de la manifestation !

Des chefs cuisiniers des meilleures tables de Tours et de ses environs s’associent à l’événement et orchestrent différents ateliers culinaires. Porc « Roi rose », chèvre ou encore asperges, les chefs cuisinent, valorisent et accordent les produits phares de la Touraine avec les AOC viticoles. A ciel ouvert et sous vos yeux, ils partagent avec vous tours de main, astuces et conseils autour d’un plat du terroir.

Rendez-vous dans le pavillon, boulevard Heurteloup pour un moment hautement gastronomique !

 

« Les Chefs à Vitiloire » sont présentés par Virginie Charreau, diététicienne-nutritionniste et chroniqueuse sur TV Tours.

SAMEDI
• 13h30 – Les élèves du Lycée des Métiers Albert Bayet sous la direction de Jean Bru, (Tours)
• 14h30 – Laurent Reverse « Charles Barrier » (Tours)
• 15h30 – Mathieu Laurendeau « Le Casse Cailloux » (Tours) avec la présence de Romain Gadais pêcheur de poissons de Loire
• 16h30 – Emmanuelle Lezeau-Roublin « Bout du Monde » (Villandry)
• 17h30 – Flavien Ferran « Pâtisserie Bigot » (Amboise)

DIMANCHE
• 13h00 – Les apprentis du CFA Tours Alternance Formation sous la direction de Sébastien Boulay (Tours)
• 14h00 – Ghislaine Salle « Auberge de la Brenne » (Neuillé-le-Lierre)
• 15h00 – Christian Raharinoa « Le Boeuf à Boss » (Tours)
• 16h00 – Frédérique Dupuis & Caroline Lecouffe « Tours à Table » (Tours)
• 17h00 – Célie Chimbault « Célie Délice, chef à domicile » (Fondettes)

Virginie Charreau est Ingénieur et Diététicienne Nutritionniste. Elle possède 2 cabinets de conseil en nutrition à Tours et Saint Nicolas de Bourgueuil ; elle travaille pour des particuliers, collectivités ou entreprises.
Elle participe également à des actions de promotion de l’alimentation équilibrée et de promotion- prévention de la santé, dans le cadre :

  • De conférences débats (locales ou nationales)
  • D’ateliers de cuisine
  • De chroniques sur les médias locaux (TV Tours depuis 10 ans, France Bleu Touraine)

Son objectif professionnel : vous aider à optimiser votre alimentation pour un meilleur bien être et confort physique, social et moral… Etre bien dans son assiette en somme !
virginie@revivisens.com
02 47 20 46 08 – 06 21 78 56 99 revivisens.com www.facebook.com/virginie.charreau

 

SEBASTIEN BOULAY
CFA TOURS ALTERNANCE FORMATION

Hôtellerie-restauration, Carrosserie-peinture, ascenseurs, commerce, le CFA Tours Alternance Formation prépare aux diplômes de CAP, BAC, BTS et Mentions Complémentaires. Etudiants, salariés, demandeurs d’emploi, le CFA accueille tous les profils et à tous les moments de la vie…
Avec l’appui de Sébastien Boulay, responsable du Pôle Hôtellerie-Restauration, les apprentis préparent, cuisinent et apprennent techniques et astuces qui feront d’eux les chefs de demain…
Bon outil pédagogique, le restaurant d’application est avant tout l’école du savoir-faire gourmand. Ouvert au public, on peut y déguster un carré d’agneau en croûte de cacahuètes et se laisser tenter par une mangue rôtie au beurre de vanille…

CFA TOURS ALTERNANCE FORMATION
8 allée Roger Lecotté
37100 Tours
02 47 88 51 00
information@cfa-tours.fr
www.cfa-tours.fr

 

CHRISTIAN RAHARINOA
LE BOEUF A BOSS

C’est en 2008 que Maryline et Christian s’installent à la place d’une institution du quartier La Fuye-Velpeau : Le Petit Cheminot.
Totalement autodidactes, ils transforment l’établissement en ambassade de la cuisine Réunionnaise créole et Malgache, solidement ancrée dans les traditions familiales.
Les curiosités culinaires (fleur de bananier, feuilles de manioc, pois bambara) vous sont proposées aux côtés de productions locales issues de jardins tourangeaux ou de leur patio (brèdes mafane, chouchou, piments pays).

LE BOEUF A BOSS
184, rue Edouard Vaillant
37000 TOURS
02 47 46 04 61
leboeufaboss@gmail.com

 

GHISLAINE SALLE
AUBERGE DE LA BRENNE

La Famille Sallé, Camille, Hélène, Ghislaine, Christopher, François et leur équipe sont heureux de vous présenter l’Auberge de la Brenne.
Le Chef Ghislaine Sallé et Christopher Caillet invitent à vivre de nouvelles émotions culinaires à travers une cuisine résolument authentique, mariant tradition et innovation.
L’alliance des produits du terroir conjugué à la sélection des meilleurs fournisseurs permettent d’offrir un parcours gastronomique de qualité.
Tous les plats sont exécutés à la commande. La carte est « faite maison » fabriquée dans l’entreprise à partir de produits bruts. Pour vous offrir une qualité de service sans cesse améliorée, l’Auberge de la Brenne vous propose aussi son échantillon de plats à emporter etélabore avec vous la composition de tous types de buffets et autres préparations gastronomiques.
Ghislaine Sallé se déplace pour confectionner votre dîner comme au restaurant et vous dispense cours de cuisine et autres prestations culinaires à domicile.
Le nouvel espace Epicerie fine vous permet de prolonger l’expérience culinaire offerte par l’Auberge de la Brenne en mettant à disposition les fabrications « maison » : terrines, rillettes, confitures et confiseries ainsi que des produits de qualité.

AUBERGE DE LA BRENNE
17 rue de la République
37380 Neuillé-le-Lierre
Tél : 02 47 52 20 90
aubergebrenne@gmail.com
www.auberge-brenne.com

 

LAURENT REVERSE
CHARLES BARRIER

Chartrain de naissance, passé par « Relais et Châteaux » tel que Hostellerie le Clos en Normandie ou le Saint James à Paris, des hôtels de luxe parisiens tel que le Ritz ou le Nikko.
De Perpignan à Fontainebleau, Laurent Reversé s’installe en Touraine en 2018 au Restaurant Charles Barrier. Il a entièrement repensé la carte de façon plus moderne, tout en perpétuant les traditions de la maison en faisant, par exemple, le pain à chaque service. Privilégiant autant que possible les produits locaux, il aime aussi travailler certains produits venus d’ailleurs comme les
poivres et les agrumes.
Il aime proposer des associations de produits surprenantes comme dans son plat signature « Chèvre d’ici, chocolat et Granny Smith ».

CHARLES BARRIER
101 Avenue de la Tranchée
37100 Tours
02 47 54 20 39
chef.charlesbarrier@gmail.com
www.charlesbarrier.fr

 

CELIE CHIMBAULT
CELIE DELICE

Biologiste de formation et passionnée de cuisine et de pâtisserie, Célie Chimbault a quitté son poste d’enseignante en agronomie à l’ESA d’Angers en 2012 pour faire un CAP de cuisine. Durant ce CAP elle a eu la chance de faire son apprentissage chez Olivier Arlot à la Chancelière. Elle créé son entreprise de chef à domicile en 2014 afin de vivre de sa passion et de la partager, mais également pour défendre un certain mode d’alimentation, voire même un certain mode de vie. Car cuisiner avec des produits locaux, de saison et de qualité est vraiment très important pour elle.
Sa formation et son parcours professionnel l’aident incontestablement à avoir un regard critique sur les modes de production, l’origine et la qualité des produits. Elle aime fréquenter les marchés et discuter des produits et des méthodes de production avec les petits producteurs de la région. Elle revient toujours chez les mêmes, ceux en qui elle a confiance pour la qualité de leur travail.
Egalement passionnée par la nutrition, elle aime l’idée que l’on puisse se faire du bien en mangeant, et surtout que l’on puisse se régaler tout en mangeant sainement. Elle peut facilement s’accommoder de toutes sortes de régimes (végétarien, végétalien, sans sucre, hypocalorique…), et proposer des alternatives gourmandes, y compris pour les personnes intolérantes au lait de vache, au gluten ou aux oeufs.
L’éducation et la rééducation alimentaire des petits comme des grands lui tient particulièrement à coeur, c’est pourquoi elle propose de nombreux ateliers collectifs adaptés aux différentes tranches d’âges ou des séances de coaching particulier, pour apprendre à cuisiner mais aussi pour apprendre à manger !

CELIE DELICE
4 allée jacqueline Auriol
37230 Fondettes
06 64 99 73 55
contact@celiedelice.fr
www.celiedelice.fr

 

MATHIEU LAURENDEAU
LE CASSE CAILLOUX

Passionné de cuisine depuis l’âge de 4 ans, voilà deux ans que Mathieu Laurendeau et sa femme Elodie ont repris le bistrot gourmand « Casse Cailloux » pour enfin vivre leur rêve au quotidien. Situé à Tours, au calme entre les halles et le jardin des Prébendes, ils vous accueillent dans une ambiance chaleureuse où la cuisine vit au fil des saisons.

LE CASSE CAILLOUX
26 rue Jehan Fouquet
37 000 TOURS
02 47 61 60 64
cassecailloux37@gmail.com

 

JEAN BRU
LYCEE DES METIERS ALBERT BAYET

Depuis 70 ans, le Lycée des Métiers Albert Bayet – Industries Graphiques / Restauration / Automobile / Logistique forme des professionnels en révélant leurs talents et leur savoir-faire.
La formation en restauration répond plus particulièrement à un double objectif pour les élèves :
• Préparer aux métiers de la restauration.
• Accompagner à occuper des postes à responsabilité.
Afin de permettre aux jeunes d’appréhender au mieux leur insertion professionnelle future, les offres de formation sont les
suivantes :
• CAP Cuisine (formation initiale et continue),
• CAP Service (formation initiale et continue),
• CAP Pâtisserie (formation continue),
• Bac Pro cuisine (formation initiale et continue),
• Bac Pro Commercialisation et services en restauration (formation initiale et continue),
• MC Cuisinier de Dessert de Restauration (formation initiale et continue),
• MC Sommellerie (formation continue),
• BP Sommelier (formation en alternance par apprentissage et continue)

LYCEE DES METIERS ALBERT BAYET
Restaurant d’application l’Atout Coeur du lycée Albert Bayet
9, rue du Commandant Bourgoin
37000 Tours
02 47 77 12 39
atout.coeur@ac-orleans-tours.fr
www.bayet.org

 

FLAVIEN FERRAND
PATISSERIE BIGOT

Alliant tradition gastronomique tourangelle et créativité, le chef pâtissier Flavien Ferrand oeuvre depuis plus de 20 ans au coeur de la maison Bigot à Amboise.

Formé au CFA de Joué-lès-Tours et en apprentissage chez M. Cheftel « Aux délices de Michel Colombe », puis chez M. Sellier à Luynes et dans diverses entreprises en Touraine, il réalise aujourd’hui des pâtisseries tout en précision et sincérité, dans une maison plus que centenaire.

PATISSERIE BIGOT
Place du château
37400 AMBOISE
02 47 57 04 46
accueil@maison-bigot-amboise.com
www.maison-bigot-amboise.com

 

FREDERIQUE DUPUIS
TOURS A TABLE

Après 10 ans dans la finance, Frédérique décide de se consacrer à la cuisine, le plaisir de la faire, et de la partager.
Autodidacte passionnée, elle croise la route de grands Chefs de la Région qui complètent sa formation. Elle crée le premier cours de cuisine ouvert à tous, à Tours en 2006 : Tours A Table.
A la tête des fourneaux de Tours A Table, Frédérique anime les ateliers de cuisine bien-sûr, mais elle ouvre aussi sa table à des groupes en restaurant privatisé, et propose également un petit service traiteur pour des cocktails, des repas familiaux, amicaux, ou entre collègues.

TOURS A TABLE
45 rue Bernard Palissy
3700 TOURS
06 62 86 99 10
contact@toursatable.fr
www.toursatable.fr

 

EMMANUELLE LEZEAU-ROUBLIN
Le Bout du Monde

Installé sur une presqu’île à Berthenay, à la confluence du Cher et de la Loire, le restaurant Emmagine Le Bout du monde porte bien son nom. C’est à une quinzaine de kilomètres de Tours qu’Emmanuelle Roublin a voulu créer un « lieu à part« , un restaurant mais aussi un bar à tapas, un lieu de réception et surtout un grand jardin riche de plantes aromatiques et de fleurs comestibles. Elles viennent enrichir chaque plat de son « restaurant botanique« . Titulaire d’un BTS hôtellerierestauration et d’un master en gestion hôtelière, Emmanuelle Roublin a voulu associer ses deux passions : la gastronomie et le monde floral et végétal.

Le Bout du Monde
Le Bourg
37510 Berthenay
02 47 43 51 50
restaurantladoulceterrasse@gmail.com
https://www.restaurantladoulceterrasse.fr/