Ateliers de Dégustation

Situés dans le jardin de la Préfecture, des ateliers sur différents thèmes sont proposés gratuitement aux visiteurs munis d’un verre à dégustation Vitiloire. Ces ateliers accueillent 12 à 15  adultes pour des séances de 30 minutes toutes les heures, à partir de 10h sur les deux jours de Vitiloire. Voici les trois thèmes des dégustations :

Le Vin : un processus naturel contrôlé par l’homme

Cet atelier apporte les connaissances de base, simple et accessibles à tous, sur les terroirs, les cépages et les techniques de vinification en répondant à deux questions : comment fait-on du vin ? À chaque vin son (ses) cépage(s) ?

Découverte des vins du Val de Loire : La région et les cépages

Objectif : parcourir la région viticole en montrant la diversité des terroirs, des cépages et des vins. Cet atelier transmettra au public quelques notions simples d’œnologie. Découvrir les caractérisations organoleptiques des cépages grâce à une dégustation à l’aveugle. Apprendre à reconnaitre les odeurs typiques des vins du Val de Loire.

Sainte Maure et Rillons : secret de fabrication et mariage avec les vins du Val de Loire

Objectif : apporter des éléments de décision sur les accords avec les vins autour de deux produits phare de la région. Cet atelier vous ouvre à l’expérience en testant les différents accords possibles avec les vins du Val de Loire. L’ouverture d’esprit et la tolérance gustative sont nécessaires pour ce rendez-vous.