Actualités

Randonnée cycliste

Organisée par le service Archives & Patrimoine de la Ville, encadrée par l’Office de Tourisme de Tours, en partenariat avec le Château Moncontour.

 

La randonnée cycliste « Histoire et Paysages du Vouvray », prévue le dimanche matin, reliera VitiLoire aux vignobles de Vouvray.

 

Durée de la ballade : 3 heures sur un parcours de 25 km.

Départ sur le terre-plein central du boulevard Heurteloup, face à l’Office de Tourisme à 8h30.

 

A mi-parcours, le Château Moncontour à Vouvray accueillera les cyclistes pour une visite de leur cave et une dégustation. Surplombant la Loire, le Château Moncontour s’élève à flanc de coteau au cœur de l’appellation Vouvray. Depuis 1994, avec passion et engagement, la famille Feray a su préserver et embellir ce château pour en faire l’un des sites historiques remarquables du Val de Loire. Le vignoble, l’un des plus anciens de Touraine, est aujourd’hui classé parmi les propriétés viticoles les plus prestigieuses du Val de Loire.

 

Une salle de dégustation vous offre un cadre moderne, convivial et authentique pour découvrir et déguster les cuvées. Les anciennes caves du Château cachent un  trésor : une collection unique d’outils et d’objets liés au patrimoine, à la culture de la vigne et à la fabrication du vin. Près de 3000 pièces conservées dans une cave troglodytique. Dans ce lieu chargé d’histoire, vous découvrirez l’évolution du travail du sol au cours des dernières décennies et enrichirez vos connaissances sur le terroir de l’Appellation d’Origine Contrôlée Vouvray. L’univers de la vigne et du vin n’aura plus de secret pour vous. Suite à cette visite, une dégustation de Vouvray vous sera proposée avant de remonter en selle.

 

Pour des raisons de sécurité cette randonnée est limitée à 15 participants uniquement sur réservation avant le 24 mai à : stage.m.penot@ville-tours.fr